top of page

Son esprit vif et curieux l’entraîne très jeune à côtoyer le monde des arts. Elle suit un cursus artistique et évolue à travers les arts vivants et visuels. Elle se forme d’abord comme photographe aux Arts Appliqués de Vevey et poursuit, en parallèle, une formation au Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle où elle aura la chance de collaborer avec un grand nombre de professionnels du spectacle, tels que la metteur en scène lausannoise Muriel Imbach, Fréderic Ozier de la Cie Pied de Biche ou encore Frédéric Jessua, comédien et metteur en scène de Paris. Elle développe à cette époque, dans le cadre des Nuits de la Poésie, ses premières performances en lien avec les médias qu’elle pratique, la vidéo et la photo.

 

Elle entreprend ensuite une trajectoire professionnelle théâtrale en entrant au Conservatoire de Genève. Elle devient, entre autres, élève de Claude Thébert, de Julien George et d’Evelyne Didi, comédienne de Paris, qui monte Dimanche de Michel Deutsch. En 2008, elle accède à la formation professionnelle de l’acteur de l’Ecole des Teintureries à Lausanne, qu’elle termine en 2011. Elle collaborera durant ces trois années d’études avec plusieurs intervenants d’horizons différents, dont Bernard Sobel (F) fondateur du Centre Dramatique National de Gennevilliers, Stéphane Auvray-Nauroy (F), la Cie Pasquier-Rossier ou encore Cédric Dorier (CH) et Youri Pogrebnitchko (RU) avec lequel elle joue dans Dimenticar o non più vivere, une adaptation contemporaine mêlant plusieurs pièces de Tchekhov, au Théâtre de Vidy à Lausanne et au Théâtre de St-Gervais à Genève.

 

Depuis 2011, Elle collabore aussi avec plusieurs autres artistes et structures, telles que Camille Scherrer, artiste art visuel et designer en nouveau média, pour laquelle elle a travaillé outre-atlantique à New York et dans plusieurs villes d’Europe, comme Paris, Reims (F), Bruges, Anvers (BE) et Leicester (UK). Elle collabore également avec la musicienne synth-pop Verveine, qui a participé à son premier spectacle Peanuts en 2012.

 

C L A I R E   N I C O L A S

Entre 2012 et 2013, elle se perfectionne, pendant 6 mois, au travail d’acteur dans son rappport vocal et corporel, en travaillant et jouant dans le spectacle Medea d’après Heiner Müller et Euripide, de la chorégraphe Leili Yahr (Cie Kaleidos). En octobre 2013, elle rencontre Giles Foreman, coach d’acteur de Londres, qui dirige plusieurs master class dans le monde, ainsi que dans son Acting Drama Center à Londres. Elle acquiert avec lui un développement plus approfondi en matière de jeu cinéma et de direction d'acteur.

 

Claire Nicolas dirige et travaille notamment au sein de sa compagnie, la Cie ÜBERRUNTER, basée à Lausanne (CH) qu’elle a fondée en août 2010 et avec laquelle elle a travaillé sur son premier projet théâtral en tant que metteur en scène. Elle a monté PEANUTS, pièce de l’auteur italien Fausto Paravidino. Cette première mise en scène s'est créée à la rentrée de la saison 2012/2013, en septembre, au Théâtre du Moulin Neuf à Aigle et a tourné à travers la Suisse romande, entre Lausanne et Neuchâtel. En 2015, on la retrouve cette fois-ci parmi les acteurs, dans le second projet de sa compagnie, Le Jour où j'ai tué un Chat, écrit et dirigé par sa consoeur et complice Laetitia Barras. 

 

En tant que metteur en scène et artiste, elle tend à travailler de manière expérimentale, menant de la recherche dans sa méthode de travail. Elle s’inspire de l’humanité qu’elle traverse, avec un regard toujours porté sur le dehors et sur l’autre dans lequel elle va puiser la matière à raconter. Elle aiguise un oeil extérieur depuis plusieurs années, rendant son travail d’observatrice sur le monde, vivant.

 

Lors de la saison 2015/16 elle joue Antigone dans « Frères Ennemis » de Jean Racine, sous la direction de Cédric Dorier (Cie les Célébrants) qui se crée au Théâtre de l'Oriental-Vevey et part en tournée entre Lausanne, Sion et Bienne. Puis en février 2016, elle travaille sous la direction de Pauline Epiney, dans "KATE" au TLH à Sierre. 

 

Claire Nicolas a démarré également un laboratoire d’écriture, avec lequel elle prévoit une deuxième création.

bottom of page